top of page

Le blason de l'église

Nous sommes toujours à la recherche d'un renseignement quelconque sur ce blason, situé à l'intérieur de l'église de DOURGNE, juste au dessus de la porte d'entrée latérale.
Il ne semble pas correspondre à un blason héraldique d'un noble ou d'un seigneur. Il ne figure pas dans le " D' HOZIER", la bible en la matière.
Peut-être le blason d'un  évêque ou d'un cardinal ?
Mystère....

Grâce à l'héraldiste revélois Bernard VELAY, après une longue enquête, notre énigme vient d'être résolue !  Ses connaissances du monde héraldique  confirment : 

 

"Les armoiries de Mgr de Jerphanion archevêque d’Albi ont été repeintes et les émaux ne correspondent plus aux armoiries d’origine. Les glands sont trop nombreux et se rattachent maladroitement à un crochet alors qu’à l’origine il y avait une cordelière nouée traditionnelle qui reliait les glands au chapeau sous lequel se voyait une couronne ducale.

 

Lorsque ces armoiries ont été restaurées il est probable qu’elles étaient très endommagées de sorte que le restaurateur a fait un peu n’importe quoi.

 

Le champ d’azur de l’écu est devenu de gueules, le chevron est devenu de sinople et la fleur de lis de jardin est devenue une sorte de pin de forme étrange et de couleur or. Quant au chef qui était dentelé d’or il a été modifié et soutenu par une devise de sinople. Enfin le lion léopardé de gueules qui figurait sur le chef a été transformé par le restaurateur en un lévrier courant de sable.

 

Les armes des JERPHANION sont : “D'azur au chevron d'or accompagné en pointe d'un lys d'argent, tigé et feuillé de sinople ; au chef dentelé d'or, chargé d'un lion léopardé de gueules”.

 

Daniel de Saint-André"

 

 

Voici  ce qui aurait réellement dû être peint dans l'église de DOURGNE

Blason de la famille de JERPHANION

Jean Joseph Marie Eugène de Jerphanion, né le 8 mars 1796 au Puy-en-Velay (Haute-Loire), mort le 20 novembre 1864 à Albi (Tarn), est un évêque catholique français, évêque de Saint-Dié de 1835 à 1843 puis archevêque d' Albi de 1843 à 1864.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 15 juillet 1842, Eugène fut nommé à l'archevêché d'Albi (Tarn) qu’il gouverna pendant vingt-deux années en menant une ambitieuse restauration de son diocèse.En particulier, en 1858, il décida la construction d’une nouvelle église sur le lieu du sanctuaire de Notre-Dame de la Drêche. Ces travaux furent très importants et Eugène resta très attaché à ce sanctuaire. Au-dessus du porche principal, le frontispice fut orné du blason de Monseigneur de JERPHANION, constitué des armes familiales surmontées de la mitre épiscopale. C’est dans ce sanctuaire qu’Eugène souhaita être inhumé et l’on peut voir dans le choeur sa pierre tombale.Patricien romain, Eugène fut nommé préfet assistant au trône pontifical en sa qualité de plus ancien archevêque de France non cardinal. Il eut de fréquentes occasions d’approcher le Saint-Père et de s’en faire connaître et apprécié.
ConclusionIl décéda le 20 novembre 1864 en son palais archi-épiscopal d'Albi, laissant le souvenir de son action forte dans le diocèse et de ses générosités en faveur des œuvres charitables et d’éducation et des œuvres de piété.Le plus bel hommage fut probablement rendu par l’abbé Hippolyte SALABERT qui écrivit que Monseigneur de JERPHANION, après avoir été " le modèle du séminariste de Saint-Sulpice ", avait été toute sa vie durant " le modèle des prêtres et des évêques ".
(Ref : L’ Association Familiale des Descendants de Jules de JERPHANION (AF2J)      http://www.jerphanion.com )
RESOLU ! Lire la suite
bottom of page