top of page

Clément EYCHENNE

Clément Eychenne est né le 24 novembre 1898 à Loubens dans l’Ariège, il est décédé le 23 avril 1945 au camp de Dora en Allemagne.

Il occupait à Dourgne le poste de commis de perception lorsqu’il fut arrêté le 15 février 1944 par la gestapo de Toulouse sous les ordres d’un certain Karl MULLER. Ce jour-là d’autres personnes du village furent arrêtées dont Jean et Jeanne Bugis.
D’après sa famille, il a été déporté à Buckenwald, dans le « Convoi des Tatoués ». Des correspondances ont été effectuées entre Clément Eychenne et sa famille lorsqu’il était incarcéré à Toulouse. Dès sa déportation en Allemagne, on perdit sa trace. D’après certains membres de sa famille, il avoua à sa sœur en 1943 ou 1944 être « sur une liste », et donc se savait en danger. Son appartenance à un réseau de résistant n’a pu être établie. Son arrestation, en même temps que Jean Bugis le laisse supposer.
Le convoi du 27 avril 1944, plus connu sous le nom de « convoi des tatoués », a transporté 1653 hommes. Bien que non juifs, ces prisonniers sont déportés au  camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau et tatoués dès leur arrivée, d’où le nom de « convoi des tatoués ». Cette destination est expliquée par deux hypothèses : soit les prisonniers étaient destinés à être envoyés vers les chambres à gaz, soit le camp de Buchenwald manquait de place. Les prisonniers sont arrivés à la gare d’Auschwitz-marchandises et ont rejoint le camp à pied.
La moitié du convoi est arrêtée entre janvier et février1944. Les prisonniers viennent de la région parisienne, de Blois, Rouen et de l’ouest et du sud de la France.
Beaucoup sont arrêtés pour faits de Résistance. Les prisonniers sont pour un bon nombre d’origine ouvrière et jeunes. La plupart des prisonniers sont transférés vers d’autres camps de concentration. Le 12 mai 1944, 1561 hommes sont envoyés à Buchenwald. Le 24 mai 1944, mille d’entre eux sont de nouveaux transférés vers les Kommandos de Flossenbürg. Les cinq cent quatre-vingt-dix prisonniers restés à Auschwitz sont éparpillés dans divers Kommandos comme Dora ou Weimar.
Le convoi des tatoués transporte quelques personnalités politiques, scientifiques ou même artistiques. Marcel Paul, ancien conseiller général de Paris et Robert Dassonville,  responsable des Francs-Tireurs et Partisans d’Ile de Frances sont déportés lors de ce convoi. On peut également citer le journaliste Rémy Roure, le poète Robert Desnos mort à Terezin le 8 juin 1945, ou encore le peintre Léon Delabre.

bottom of page