top of page

Camille MONTAGNÉ

Premier grand prix de Rome d’architecture.
Camille Montagné est né à Dourgne le 29 janvier 1907. Après l’école primaire, et quelques années d’étude à Castres à l’institut des Pépinières, il entre à l’école des Beaux-Arts de Toulouse le 15 octobre 1923, il a à peine 17 ans. Il demande son inscription en classe d’architecture, études simultanées, perspective, stéréotomie, mathématiques élémentaires, supérieures, histoire de l’art et dessin d’ornement. Il étudie ainsi jusqu’en 1926, il remporte tous les prix de sa section: en classe de dessin d’ornement, bourse ministérielle de voyage en architecture, bourse Seigne en conception décorative, sculpture etc...Il termine ses études élèves de M. Bonamy, en remportant le premier prix d’émulation (composition architecture), l’unique prix Maury, le deuxième prix de division supérieure en composition sculpture, la médaille d’argent de la Société des Architectes du Midi.
En 1926, il entre à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. En 1927, il y remporte des mentions en analytique, en projets rendus d’architecture, en dessin de figure, en dessin d’ornement, une troisième médaille en archéologie et modelage. En 1928, il se classe au concours Labarre et prend ses mentions en esquisse d’architecture, en statique, en géométrie descriptive et en stéréotomie.
En 1929, il est en première classe d’architecture; en 1931, il remporte deux médailles sur projets rendus d’architecture, le troisième prix au concours Redon; il est admis septième logiste définitif pour le concours de Rome.
En 1932, il enlève une mention au concours Paulin; il monte, en mai neuvième logiste et remporte, en juillet, le Premier Grand Prix de Rome, il a 25 ans. 
Autre chronologie :
1936: commence à Rome la rédaction de Carnet de Chantier.
1937: construit au bord de la Piave l’ossuaire de Pederobba. Lors de l’inauguration de ce monument, il sera accompagné pour l’occasion par Remy Gaubert.
1938-1943: est nommé architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux, architecte en chef, coordonnateur du plan d’équipement scolaire, universitaire et sportif pour les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne.
1944: Chevalier de la Légion d’Honneur.
1945: le Carnet de Chantier ou Doctrine de l’Architecture, est édité par la librairie Plon.
1957: Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
1959: Officier de la Légion d’Honneur.
Camille Montagné meurt à Paris le 3 octobre 1961. Il repose au cimetière de Dourgne.

bottom of page