top of page

Auguste JAURÈS

Il est né le 20 février 1847 à Dourgne et baptisé deux jours après avec comme parrain Auguste Chaïla et comme marraine Antoinette Veyrié. Ses parents, Antoine-Alexis Jaurès et Rose-Elisabeth Chaïla sont propriétaires au village. Son père est cabaretier au Faubourg, sa mère sans profession.

Auguste obtient, à Toulouse, le 3 août 1865, son baccalauréat ès lettres et il s’inscrit à la faculté de médecine de Montpellier dès 1866. Le 6 janvier 1873, il soutient sa thèse pour obtenir le grade de docteur en médecine.
Il épouse à Dourgne le 26 avril 1880 Rose-Françoise Cavayé, et habite le Faubourg avec sa tante, Emilie Cassanac, receveuse des postes. En 1885, la famille Jaurès habite rue de Rome. Pendant 33 ans, le docteur Auguste Jaurès, « le monsieur au grand chapeau », se dévoue sans compter auprès des malades de Dourgne et du canton.
A Dourgne, le docteur Jaurès est adjoint et dès 1884, l’idée de créer un hospice cantonal se précise, des quêtes sont faites dès 1885. Enfin, il fonde le Refuge ou « Maison d’Asile » en 1896.
Auguste Jaurès est l’auteur d’une thèse sur: « Diverses méthodes de traitement des rétrécissements du canal de l’urètre et de leurs indications. » Cette thèse fut présentée publiquement à la faculté de médecine de Montpellier le 6 janvier 1873.
Il fut aussi maire du village, Chevalier de la Légion d’Honneur.
Il est mort à Dourgne le 23 août 1920.

bottom of page